L’isolation acoustique a pour but de réduire la transmission des bruits d’un local à un autre. Ainsi le bruit est diminué et le confort amélioré.
1- Bruits aériens
Deux grandeurs sont utilisées pour estimer la performance acoustique d’isolation aux bruits aériens :
- L’affaiblissement acoustique est mesuré en laboratoire en fonction de la quantité de bruit arrêtée par la paroi et en ne prenant en compte que les transmissions directes de chaque fréquence f (en Hz). La valeur globale de l’indice d’affaiblissement acoustique est donné par l’indice Rw(C ; Ctr).
Plus Rw est grand plus la paroi isole.
- L’isolement acoustique est mesuré in-situ (sur chantier) en fonction de la quantité de bruit arrêtée entre deux locaux ou entre un local et l’extérieur, en prenant en compte l’ensemble des transmissions (directes, latérales, parasites). La valeur globale de l’isolement acoustique est donné par l’indice DnT,A et DnT,A,Tr.
Plus le DnT,A est grand, plus l’isolement entre les deux locaux est efficace.
2- Bruits de chocs
Il est important de traiter les bruits transmis par les chocs d’un local à un autre : bruits de pas sur un plancher ou d’un objet qui tombe au sol, par exemple. La transmission directe des bruits par le plancher se révèle souvent la plus importante, toutefois le son peut également se transmettre par toutes les parois du bâtiment.
La désolidarisation au moyen d’une sous-couche acoustique mince permet de traiter ce type de désagrément. Elle est caractérisée par une valeur de réduction du niveau de bruit de choc pondéré Lw, qui permet d’évaluer les performances d’un système d’isolation transmis par le plancher en laboratoire d’essai. Cette valeur correspond à la différence entre un plancher isolé et une dalle de béton normalisée de 14 cm.
A réception de toute construction neuve, un test de bruit de choc in-situ est effectué pour obtenir une attestation acoustique obligatoire. La valeur minimale d’isolation (L’nT,w) est de 58 dB. Cette valeur peut être inférieure selon le contexte réglementaire dans lequel s’inscrit le bâtiment : L’nT,w < 55 dB pour la certification Cerqual et L’nT,w < 50 dB pour Cerqual+
Plus la valeur L’nT,w est faible, meilleure est la désolidarisation entre les logements.
3- Bruits d’équipements
Les équipements d’un bâtiment peuvent s’avérer gênants, ponctuellement ou de façon continue, et peuvent avoir différents impacts sonores dans le bâtiment :
- L’équipement pourra émettre un bruit lors de son fonctionnement, que l’on cherchera à minimiser (par isolement ou par absorption). Par exemple un bruit de ventilateur ou de moteur.
- La liaison entre l’équipement et le support sur lequel il est fixé pourra transporter ce bruit vers d’autres locaux. On cherchera alors à désolidariser l’élément du support pour limiter la transmission des vibrations.
- Le bruit pourra rayonner dans les conduits hydrauliques ou aérauliques (cas des conduits de ventilation par exemple ou bruit dans les canalisations).