Eco-responsable, durable, rapide à monter et chaleureuse, la construction à ossature bois est très tendance et a le vent en poupe. Dans ces constructions, les planchers bois attestent de bonnes performances thermiques mais provoquent des doutes au niveau du confort acoustique.
Aujourd’hui, le bruit représente une des principales sources de nuisances pour les habitants de logements collectifs (70% des locataires ne sont pas satisfait de l’acoustique de leur logement). Ces constructions bois font apparaître de nouvelles problématiques pour les acteurs de l’acoustique dans le bâtiment.
Le Tramichape dB MAX permet d’y répondre et d’obtenir un niveau de performance optimal aux bruits de choc tout en prenant en compte les basses fréquences.
Essai acoustique : Plancher bois avec chape flottante sur Tramichape
Le Tramichape dB MAX a été testé selon une configuration proche d’une disposition décrite dans la Fiche d’Interprétation et Compléments (FIC) aux référentiels Qualitel et Habitat & Environnement, à savoir :
- Chape mortier ciment de 50 mm sur Tramichape
- Tramichape dB MAX
- Bande résiliente TRAMIPLINTHE en périphérie
- Plancher OSB de 18 mm
- Isolant en laine minérale 2×100 mm entre les solives
- Solives bois 200×45 mm
- Plafond suspendu avec 2 BA13
Résultats obtenus sur plancher bois
Le dispositif décrit et testé ci-dessus a obtenu un niveau de bruit de choc Ln,w = 48 dB, répondant aux exigences NF Habitat HQE (<50 dB).
Pour le traitement des basses fréquences, Qualitel intègre un coefficient de pondération (Cl 50-2500). L’exigence pour NF Habitat devient :
- L’ntw < 55 dB
- L’ntw + Cl (50-2500) < 55 dB
Dans notre essai, le coefficient de pondération Cl (50-2500) = 6 dB soit un résultat de 54 dB.
Le Tramichape dB MAX permet de répondre aux exigences de la certification NF Habitat (< 55 dB) et donc de garantir des performances optimales pour toutes constructions sur plancher bois.
Principe de mise en œuvre de l’essai
L’essai laboratoire réalisé au FCBA en septembre 2019 a été fait selon la configuration suivante :
1 – Schéma de l’essai
2 – Mise en œuvre de la structure porteuse et du plafond suspendu (2 plaques de platre BA 13)
3 – Mise en œuvre de l’isolant (2 couches de 100 mm), les rouleaux sont disposés contre les plaques de plâtre.
4 – Installation du plancher OSB : les panneaux OSB de 18 mm sont assemblés entre eux par un système de rainures et de languettes.
5 – Application du TRAMIPLINTHE (bande résiliente) sur toute la périphérie contre la remontée du plancher support. Mise en place de la sous-couche acoustique TRAMICHAPE en le déroulant sur le plancher, les lés sont posés bord à bord et fixés entre eux à l’aide d’un adhésif appliqué de façon continue.
6 – La chape est coulée conformément au DTU 26-2, une durée de séchage de 28 jours avant essais est respectée.