L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) consiste à créer une enveloppe isolante autour du bâti pour garantir la continuité de l’enveloppe et limiter les ponts thermiques. Cette technique permet de renforcer les performances thermiques globales du bâtiment et ainsi de réaliser des économies d’énergies substantielles.
Avantages de l’Isolation Thermique par l’Extérieur
- Répond aux exigences thermiques de la RT 2012 et aux exigences des bâtiments basse consommation.
- Traite les ponts thermiques.
- Assure une excellente étanchéité à l’air.
- Améliore l’isolation acoustique.
- Offre du confort, hiver comme été, en maintenant les murs extérieurs à température constante par inertie thermique.
- Baisse la consommation d’énergie, permet de réaliser des économies.
- Conserve et valorise le bâti.
- Laisse circuler la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur afin d’éviter les phénomènes de condensation et l’apparition de moisissures.
- Permet d’embellir les façades grâce à un choix varié de bardages et revêtements renouvelant l’aspect extérieur de la maison.
Poses de menuiseries en ITE
La pose des fenêtres en applique sera de préférence réalisée par l’extérieur en bâtiment neuf pour limiter les ponts thermiques. Dans le cas de la rénovation, sauf étude particulière, il est nécessaire de déposer le dormant existant à cause des difficultés encourues au niveau de la ventilation de l’ancien dormant et de la nécessité d’utilisation de fixations adaptées.
Pose sans pré-cadre
La membrane TRAMIFLEX EPDM placée à l’extérieur autour de la menuiserie permet d’effectuer une première barrière d’étanchéité et protège des éventuelles eaux de ruissellement sur la partie supérieure. Elle doit être étanchée et fixée mécaniquement au gros œuvre et recouvrir la traverse haute. La bavette est posée après enduit et fixée mécaniquement en-dessous des trous de drainage.
On utilisera les dispositifs intermédiaires adaptés pour éviter de dégrader les performances acoustiques de la menuiserie (transmission des bruits d’impact). Le joint d’étanchéité COMPRIBAND assure une étanchéité complémentaire et une rupture des ponts thermique.
Pose avec pré-cadre
En premier lieu, s’assurer que le pré-cadre est étanche et correctement dimensionné. Le pré-cadre est posé indépendamment de la menuiserie et ses fixations doivent être étanches.
La membrane d’étanchéité TRAMIFLEX EPDM est destinée à protéger des eaux de ruissellement le joint d’étanchéité supérieur COMPRIBAND et les fixations. Elle doit être étanchée et fixée mécaniquement au gros œuvre et recouvrir la traverse haute.