Une chape est une couche de mortier appliquée sur le sol (dalle béton ou plancher bois). Elle a pour but d’aplanir, de niveler le sol pour obtenir une surface parfaitement plane destinée à rester brut ou à recevoir un revêtement de sol (carrelage, sol souple ou parquet).
Dans le cas d’une pose sur un isolant acoustique, type TRAMICHAPE, la chape est dite « flottante ». On parle aussi de chape acoustique.
La chape acoustique
La chape acoustique est utilisée afin de garantir une isolation phonique des sols conforme aux exigences réglementaires ou aux labels de construction du logement. Elle a pour but de réduire la transmission des bruits d’impacts et d’atténuer la transmission des bruits aériens entre locaux de même niveau ou à différents étages.
Afin de limiter la transmission des bruits, la chape acoustique est désolidarisée des éléments qui l’entourent, que ce soit au niveau du support (dalle), de la périphérie (murs et cloisons) autour de tous les éléments traversants (canalisations) mais également au niveau des portes palières. Il faut veiller également à désolidariser les plinthes du revêtement de sol.
Les différentes types de chape
- La chape traditionnelle relève du NF DTU 26.2 « Chapes et dalles à base de liants hydrauliques », est composée de mortier (mélange d’eau, de sable, de ciment). Elle peut être mise en œuvre à l’intérieur comme à l’extérieur de tous types de bâtiments et sur tous types de supports neufs comme anciens. La chape traditionnelle est posée, damée et tirée manuellement à la règle. Des joints de fractionnement doivent être effectués conformément au DTU. La chape traditionnelle est également idéale pour des sols en pente, des escaliers et des piscines.
- La chape fluide est composée de mortier fluide à base de ciment ou d’anhydrite. De faible épaisseur et autonivelante, elle est plus facile et rapide à mettre en œuvre. Fabriquée en centrale, livrée par camion-toupie, elle se présente sous forme liquide et n’a pas besoin d’être tirée à la règle. La chape fluide est intéressante pour les planchers chauffants : l’enrobage des tuyaux est optimisé, peu épaisse, sa bonne conductivité permet une mise en chauffe rapide.
Hors DTU, les chapes fluides sont régies par des avis techniques (ATEC) ou des documents techniques d’application (DTA). La chape fluide peut être utilisée dans les locaux E3 c’est-à-dire pièces d’eau avec des siphons de sol tels que les douches à l’italienne, dans les locaux à fortes sollicitations (locaux P4)…
- La chape allégée se compose comme une chape traditionnelle mais intègre jusqu’à 95% de granulats légers (argile expansée, copeaux de bois, polystyrène, …). Elle présente un poids près de 4 fois inférieur à la chape traditionnelle. La chape allégée est intéressante en termes d’isolation thermique, d’élasticité ou de tenue au feu. Elle se met en œuvre comme une chape traditionnelle et est particulièrement adaptée au marché de la rénovation et de la surélévation car elle alourdit peu la structure. Elle peut également servir à réparer une dalle en mauvais état ou rénover un plancher en bois, sous réserve qu’il soit rigide et stable. La chape allégée permet aussi de masquer une tuyauterie ou des fils électriques. D’une épaisseur comprise entre 5 et 10 cm, elle doit obligatoirement être recouverte d’un revêtement de sol (moquette, parquet stratifié, carrelage, etc…). Hors DTU, les chapes allégées sont régies par des ATEC ou DTA.