Les portes et les fenêtres représentent 15 % des déperditions thermiques d’un bâtiment, c’est pourquoi bien les isoler représente un enjeu important pour les performances d’une habitation.
L’air d’une pièce bien isolée est renouvelé toutes les 2 heures. Ce délai passe à 30 min si l’étanchéité à l’air de la pièce est faible. Et cela vient le plus souvent des portes et fenêtres mal posées, donc mal étanchéifiées.
En plus de limiter les fuites d’air, la mise en place de joints d’étanchéité empêche l’eau de s’infiltrer dans le gros œuvre. En effet, une infiltration d’eau dans les murs ou une mauvaise gestion de l’humidité de l’air évite l’apparition de moisissures.
On voit toutes sortes de joints pour étanchéifier nos portes et nos menuiseries mais lequel utiliser ?
Bannir la mousse expansive !
La mousse expansive est un matériau en polyuréthane, bien connu de tous ! Il faut savoir que le DTU 36.5 qui renseigne sur la mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures interdit strictement l’utilisation de la mousse expansive pour le calfeutrement.
La mousse expansive n’étant pas conforme au DTU est à bannir dans les constructions neuves comme dans les rénovations. En effet, elle n’assure pas du tout l’étanchéité à l’eau, première exigence d’un joint de calfeutrement.
Seules les mousses imprégnées, de classe 1 sont admises !
La mousse imprégnée est une mousse de polyuréthane imprégnée de résine synthétique. Elle se présente sous la forme de rouleau, dont les bandes d’épaisseurs variables (pour s’adapter aux différentes largeurs de joints), se décompriment lors de sa mise en place sur la fenêtre. La durée de décompression de la mousse dépend de la température : plus il fait froid, plus la mousse se décomprimera lentement.
Les principales performances de la mousse imprégnée sont l’étanchéité à l’eau, à l’air, une continuité d’isolation thermique et une perméabilité à la vapeur d’eau.
La mousse imprégnée va suivre les mouvements du bâtiment tout au long de sa vie ce qui va permettre à la maison d’être toujours étanche malgré les mouvements de dilatation thermique des éléments du bâtiment.
Avantages de la mousse imprégnée
- Installation par tout type de temps (n’agit pas par adhérence sur le support, pose possible sur support humide ou froid).
- Conditionnement compact et léger.
- Sécurité, pose depuis l’intérieur du bâtiment.
- Génère peu de déchets.
- Pose rapide et propre (un seul produit à installer, autoadhésif, sans outil spécifique, sans salissures).
- Esthétique parfaite (remplissage optimal des irrégularités, aspect final rectiligne).
- Caractéristiques techniques inégalées : isolant thermique, isolant acoustique, perméable à la vapeur d’eau, résistant aux UV, dure dans le temps.
DTU 36.5 : Mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures
- Seules les mousses imprégnées de classe 1 conformes à la norme NF P 85-570 sont admises. Il s’agit de produis avec une étanchéité à la pluie battante supérieure à 600 Pa et qui doivent faire l’objet d’un cahier des charges validé.
- La mise en œuvre du calfeutrement des fenêtres et des portes doit être réalisée sur un support rigide, propre, dressé et étanche.
- Le calfeutrement souple entre gros œuvre et dormant doit être continu et assurer l’étanchéité à l’air et à l’eau du joint sur tout le périmètre de la fenêtre.
- Un calfeutrement entre gros œuvre et dormant de la fenêtre par injection de mousse expansive ne permet pas de satisfaire aux exigences d’étanchéité décrites dans le DTU et d’en assurer la pérennité.
- Les produits d’étanchéité n’ont pas pour objectif de participer à la fixation de la menuiserie.
Les ponts thermiques
Les ponts thermiques sont les zones de jonction où l’isolation n’est pas continue provoquant des pertes de chaleur. Ils se situent principalement aux jonctions des façades, planchers ainsi qu’aux percements (portes et fenêtres). Afin de prévenir les difficultés, il est indispensable de limiter les pénétrations de l’enveloppe isolante par des éléments structurels ou des réseaux générateurs de ponts thermiques.
Étanchéité à la pluie battante
Sous le terme « étanchéité à la pluie battante », on entend la résistance à la pénétration d’humidité dans le bâtiment provoquée par le vent associée à la pluie. Les conséquences en matière d’étanchéité à la pluie battante, de résistance aux charges de vent et de perméabilité des joints, sont étroitement liées à la qualité apportée au calfeutrement des joints.