Il est important de bien connaître le type de pose lors d’un changement de menuiserie. Au préalable, il faut savoir si le dormant de la fenêtre peut être conservé, si il est en bon état on optera pour une pose en rénovation. Sinon, il faut réaliser une dépose totale de la menuiserie existante.
Pose en applique intérieure
Pose en applique extérieure
La menuiserie est posée contre le mur intérieur, fixée par des pattes ou des équerres vissées-chevillées autour de la baie sur la paroi. Ce type de pose est souvent utilisé pour les constructions neuves. Néanmoins, elle est envisageable en rénovation si la maçonnerie est mise à nu et qu’une isolation thermique par l’intérieur est prévue.
La menuiserie est posée contre le mur extérieur, fixée par des pattes ou des équerres vissées-chevillées tout autour de la baie sur la paroi extérieure. Ce type de pose est souvent utilisé en association avec une isolation thermique par l’extérieur (ITE), dans le neuf et lors de grosses rénovations.
Pour assurer l’étanchéité entre le dormant de la menuiserie et le bâti, le joint COMPRIBAND TRS est adhésivé sur le rejingot pour la partie basse et sur le mur intérieur pour les autres côtés.
La membrane TRAMIFLEX EPDM est placée à l’extérieur autour de la menuiserie permettant une première barrière d’étanchéité ainsi qu’une protection contre les eaux de ruissellement sur la partie supérieure. Le joint d’étanchéité COMPRIBAND TRS assure une étanchéité complémentaire et une rupture des ponts thermique.
Pose en feuillure
Pose en tunnel
La menuiserie, plus grande que le tableau de maçonnerie, est encastrée dans le mur, au fond de la feuillure. C’est la configuration la plus courante dans des maisons anciennes avec des murs épais.
Le joint COMPRIBAND TRS est posé à l’intérieur de la feuillure pour assurer l’étanchéité entre le dormant de la menuiserie et le bâti.
La menuiserie est posée à l’intérieur de la baie, dans l’épaisseur du mur. C’est une pose courante dans les maisons anciennes en pierre ou à colombage, et qui est maintenant souvent utilisée dans les nouvelles constructions en bois ou en matériau mono mur (type brique ou béton cellulaire). Cette technique permet d’obtenir de bonnes performances énergétiques.
Le COMPRIBAND ULTIM’AIR est positionné comprimé sur le dormant en périphérie de la menuiserie. Il est indispensable de le découper en quatre bandes afin de ne pas faire tourner le COMPRIBAND dans les angles.
Pose en rénovation
Le choix de la pose des nouvelles fenêtres dépend de l’état du bâti existant et des travaux d’isolation qui peuvent également être envisagés à cette occasion.
- Si le dormant est sain et sec : pose sur l’ancien dormant, avec dépose de l’ouvrant puis pose de la nouvelle fenêtre sur le dormant existant. En cas de doute sur l’étanchéité entre le dormant et le bâti, il est préférable de réaliser une dépose totale.
Avantage : la pose est rapide et préserve la décoration intérieure.
Inconvénient : en venant recouvrir le dormant existant, cette solution réduit la surface vitrée de la nouvelle fenêtre.
- Si le dormant est dégradé : dépose totale de la fenêtre existante, une nouvelle fenêtre est posée à l’identique selon la même configuration.
Avantage : pas de perte de luminosité, vous bénéficiez du même clair de vitrage que sur l’ancienne fenêtre.
Inconvénient : cette solution engendre des travaux de maçonnerie et de reprise des peintures.
- Dépose totale puis pose en applique : la fenêtre existante est totalement déposée. La nouvelle fenêtre est posée en applique au nu intérieur de la façade (si isolation par l’intérieur) ou au nu extérieur (si isolation par l’extérieur), en prévoyant une réserve correspondant à l’épaisseur de l’isolant.
Avantages : l’isolation des murs associée à la pose de fenêtres permet de réaliser d’importantes économies de chauffage. Le remplacement du dormant préserve le clair de vitrage.
Inconvénient : Coût important pour la réalisation des travaux et d’une isolation supplémentaire.